Airwave


Samba :

Pilote :

Nom Richaume
Prénom Philippe
Email prich@lodyc.jussieu.fr
Age 33
Nombre de vols total 200
Nombre de vol sous cette aile 100
Région principale de pratique Alpes et Pyrennees
Expérience Biplace  
Expérience Cross  
Expérience SIV  
Aile précédente CORRADO MCC aviation

 


Aile :

Taille M
Année d'acquisition 1995
Année de mise sur le marché 1994 ?
Homologation Perf

Préparation :

Pas de remarques particulieres, si ce n'est d'adapter le reglages des trims en fonction de la force du vent au deco en evitant les reglages extremes. Dc trims entre 25% et 75% (le neutre est un peu lent que 50%). 0% = lache/rapide 100% = tire/lent

Gonflage :

Saisie au A mais juste pour guider le levage, ce n'est pas la peine de tirer dessus la montee est nette sans depasser le pilote. Attention cependant en affichant assez rapide (interessant par vent assez fort), la voile monte + vite =< le pilote est moins sollicite mais il faut un controle rapide du freinage sans quoi un depassement est probable. En fait, je fait beaucoup de statique et le pilotage sol est tres facile a condition de ne pas brider le fonctionnement de la voile.

Comportement en vol calme

Voile tres differente en sensation de celle que j'avais avant (voile de debut CORRADO MCC aviation). Les informations sont peu communiquees par les commandes mais par les points d'ancrage au niveau du bassin. Pour une bonne exploitation il vaut mieux un reglage de ventrale pas trop serre meme en conditions + forte (voir apres). La Samba est une voile qui communique beaucoup d'informations au pilote (dans la sellette ca peut bouger pas mal) mais sans incidence sur le comportement en vol. Par conditions calme la masse d'air est tres finement ressentie et l'information transmise au bassin s'avere (apres un temps d'adaptation un peu deroutant) plutot agreable et precise.

Comportement en vol turbulent

Lorsque j'ai fait ma campagne d'essai fin 94-95 j'ai choisi des periodes plutot dures au niveau aerologie pour savoir avec quoi j'allais m'embarquer. Le comportement est tres sain, meme accelleree a fond et detrimee je n'ai jamais eu de fermeture en turbulence normale. En revanche, comme c'est une voile qui communique beaucoup, en conditions dures on est vite noye par les mouvements percu dans la sellette. Cela demande pas mal d'adaptation mais j'aime bien. A ce propos le reglage de la ventrale est hyper important. Si on la serre de trop on efface beaucoup de ces informations et on se retrouve a subir des petites fermetures a repetitiond e quelques caissons. En desserant un peu on retrouve la sensation de ses 'extremites' et ce probleme disparait completement. En fait des qu'une hanche s'affaisse un tout petit peu on se retouve a exercer une pression automatique sur le cote qui mollit et du coup la gestion se fait elle aussi automatiquement. Globalement on peu dire que l'amortissement en roulis est faible et en tangage depend de la position des trims. Il est plutot important a entre 50 et 100%, et faible entre 0% et 50%. Ma plus grosse fermeture = 50-60 % en me faisant pieger sous le vent d'une crete, donc je m'y attendais et ce n'est pas une gestion surprise, il n'y a eu peu de de rotation < 45%B0(transfert sellette instantane et leger controle frein), entre temps 90 % etait deja reouvert. La plus grosse rotation sur fermeture surprise de 40-50 % a ete de 90%B0 avec une reouverture quasi instantanee. Globalement ces episodes sont rares je les comptes sur les doigts de la main.

Le service après-vente, le conseil

J'ai eu de bons contacts avec AIRWAVE par email, questions techniques posees et reponses non moins techniques et appropriees. Cote SAV, je sais pas j'en n'ai pas encore eu besoin, mais j'ai une revision prevue. Chez AIRWAVE, la permiere revision etait normalement gratuite, mais je crois que ca leur coutait trop cher (casse de suspentes =< remplacement) et que maintenant ca n'existe plus.

L'avis du pilote

Ben en fait c'est un e voile que j'ai choisie apres une campagne d'essai de +ieurs mois en conditions +tot fortes. J'aime bien essayer le matos: (P50, Sigma2, TBird, Phoebus, Mythos,KL, + celles que j'ai oublie.

Ce qui m'a fait la choisir c'est une aile plutot vivante, avec une vitesse rapide tres sure (dc peu performante en vmax : +45 kmh mais finesse pas terrible - de 5).

Pas mal de perfo dans le domaine de vol classique 7.5 en finesse max. Les afficheurs sont des outils pratiques mais qui necessitent une bonne connaissance de leurs utilisations et demande une gestion supplementaire, ca j'aurais pu m'en passer.

En resume, j'apprecie beaucoup : la maniabilite, les perfos generales, la qualite de fabrication, la vitesse, apres adaptation la perception de la masse d'air par les hanches et globalement la robustesse.

J'aime moins : la gestion des afficheurs et surtout le changement de references sur la longueur des freins pour les diff erentes positions (frein trop long afficheurs a 100%) et juste comme il faut en vmax (0%), les perfos trop degradees pour V < 40 kmh.

Bien que remuante en vol, je me sens a l'aise dessous et surtout en securite. Je n'ai pas l'impression qu'elle comporte de pieges. Je n'ai pas tout decouvert dessous maist elle me permet de continuer d'apprendre et de m'ameliorer. Actuellement, je pense de + en + que c'est une voile qu'il faut laisser travailler dans les vols promenade avec un reglage des trims lent, d'autant plus que les commandes et le pilotage sellette sont efficaces.

Anecdote : un WE j'ai oublie de prendre mon vario, :-<. Je me suis apercu que bien cale dans l'appui sellette dans une pompe il y a un recentrage quasi automatique dans l'ascendance ce qui a priori est un peu diffcile a comprendre. A moins que cela ne provienne de la transmission aux hanche s de l'information masse d'air que je trouve si particulier a cette voile. Ce qui est sur, c'est que je coupe de + en + souvent le son du vario.

Je ne tiens pas a ce que ce formulaire reste anonyme car les informations sont personnelles et pour les interpreter correctement il peut etre utile de contacter leurs auteurs.

Donc, Philippe Richaume 19 rue Ozenne 31000 Toulouse 05-62-26-36-13 philippe.richaume@meteo.fr (plus pour longtemps) - prich@lodyc.jussieu.fr (sur)


Samba (autre pilote) :

Pilote :

Nom Spilmont
Prénom Gerald
Email gerald.spilmont@fra.modicon.com
Age 44
Nombre de vols total 250/300
Nombre de vol sous cette aile 100/200
Région principale de pratique Sud-Est France
Expérience Biplace Bonne
Expérience Cross moyenne
Expérience SIV moyenne
Aile précédente Neant
Position dans la fourchette de poids Au milieu

 


Aile :

Taille M
Année d'acquisition 1996
Année de mise sur le marché 95
Homologation Performance

Préparation :

Pas de probleme particulier (demelage facile ...)

Gonflage :

Facile (avec ou sans vent) grace aux trims que l'on adapte aux conditions

Comportement en vol calme

Normal pour une voile de cette categorie. Point fort : effort aux commandes tres faible Points faibles : Voile tres susceptible en virage (fermeture tres frequentes sur inversions de virage et forte tendance a plonger en thermique si le virage est bien accentue pour "enrouler le noyau"

Comportement en vol turbulent

Pas tres amortie en tangage (bonjour les abattees en sortie de thermiques puissants ).

Ferme tres souvent (et parfois plus de 50 %), meme trimee mais retrouve vite un domaine de vol acceptable Un conseil : voler trime avec cette voile en conditions turbulentes.

Le service après-vente, le conseil

Pas d'infos, voile revendue pour une plus perfo avant qu'elle n'ait besoin de revision

L'avis du pilote

Point fort : efforts faibles aux commandes Re-ouvre le plus souvent automatiquement Oreilles restent fermees : ca evite d'avoir a les tenir (feignant que nous sommes !! :-)))

Points faibles : Les fermetures, trop frequentes meme en conditions normales sur inversion de virages quant en conditions turbulentes c'est quand meme un peu stressant

Sinon bonne voile a conseiller a un pilote brevete mais actuellement depassee au niveau performances (finesse 6.9 et taux de chute 1.2/1.3 ms)


 

Samba (encore une...) :

Pilote :

Nom Bussier
Prénom Olivier
Email obu@sxb.bsf.alcatel.fr
Age 38
Nombre de vols total 100
Nombre de vol sous cette aile 60
Position dans la fourchette de poid En bas
Région principale de pratique Paris
Expérience Biplace aucune
Expérience Cross faible
Expérience SIV aucune
Aile précédente Colibri, Vision.

 


Aile :

Utilisation :

Ecole Autonomie Brevet 1ers Cross Gds Cross Compétition PWC Proto Bi
                 

 

Taille M
Année d'acquisition 1995
Année de mise sur le marché 1995

Homologation Acpul

Performance
Homologation DHV ?

Préparation :

Pas de commentaire particulier, sinon que l'ensemble élévateurs/suspente
est dense, malgré cela, le démellage reste relativement simple.
Les trims de ma voile avaient tendance a se dérégler tout seul. Faire attention
a ce point. A cause de cela (et parce qu'au début, je ne le vérifiai pas) Il
m'est souvent arrivé de voler avec des trims réglés dissymétriquement.
J'avoue que les trims, ce n'est pas ma tasse de thé. Ca complique pas mal.


A noter qu'il existe une version sans trims homologuée standard.


Un réglage a 50% semble convenir a pas mal de situation.

Gonflage :

Trimée, c'est une voile qui monte de facon homogene, avec ou sans vent.
Détrimée, elle devient beaucoup plus vive et il faut eviter de la brusquer
a la montée, sous peine de contrôle difficile et de dépassement. Il m'a
semblé beaucoup plus facile d'effectuer la prise de vitesse lorsque la
voile est détrimée.
Avec du vent, face a la voile, l'idéal est de s'avancer vers l'aile au fur
et a mesure de la montée, ca calme bien le jeu.
Jouer au sol est un véritable plaisir avec cette voile.

Comportement en vol calme

La voile est assez manoeuvrable, surtout détrimée. J'ai noté un accroissement
sensible de la maniabilité lorque j'ai ajouté mon parachute de secours. Sous
cette voile, Il ne semble pas bon d'être en limite inférieurs de fourchette.
Trimée, et en limite inférieure de poids, c'est loin d'être un petit vélo...
En vol calme, je n'ai jamais eu le moindre problème. L'accélérateur est
utilisable sans aucun problème dans toute sa course mais les perf sembles être
carrément moins bonnes a vitesse max (environ 43Km/h). On peut envoyer des
wings assez serrés, c'est un petit vélo, par contre il faut garder de la
pression côté exterieur, sans quoi, elle a une nette tendance a fermer
en bout d'aile.
Les oreilles sont faciles a faire et tiennent quelquefois. Bien que je n'ai pas
vraiment fait l'analogie, les oreilles semblent mieux tenir lorsque la voile
est détrimée ?
Du côté des perf, je n'ai qu'un avis subjectif, elle me semblait à un bon
niveau en 95 pour cette catégorie (environ 7 de finesse et 1,3 de TC).

Comportement en vol turbulent

J'avoue que je n'aime pas bien la Samba en conditions fortes. C'est une voile
qui transmet enormément d'informations (surtout en roulis). En début de saison,
elle demande un temps d'adaptation.
Sur un total d'une 10zaine de vols en conditions musclées avec cette voile, je
n'ai eu a déplorer qu'une seule fermeture (a 60%), avec la ventrale assez
lache. Il m'à été facile de contrer pour garder la trajectoire. En revanche,
elle n'a pas réouvert tout seul. Il a fallu que je pompe 4 ou 5 fois (très
ample, jusque sous la sellette). La encore, je pense qu'être en début de
fourchette n'arrange pas les choses.
En vol turbulent, les bouts d'aile (1 ou 2 caissons) sont assez fragiles.
Bien que très vivante et pas rassurante pour un pilote occasionnel comme moi,
je trouve que globalement, c'est une voile très saine, et avec laquelle il est
difficile de se faire pieger. J'ai même utilisé l'accélérateur en conditions
thermiques, jamais aucun pb.
Attention si vous faites du treuil : En conditions turbulentes et voile
détrimée, lors du treuillage, le facteur de charge fait que la voile devient
carrément vive sur les axes de roulis/lacet. Il est préférable de la trimer au
moins a 50% pour éviter d'avoir a trop piloter lors de la montée.
En conditions thermiques, et du fait des infos très précises transmises par
le biais de la sellette (lorsqu'on s'y est habitué), il est aisé de se passer
de vario, même pour un pilote encore pas très aguerri comme moi. Après quelques
dizaines de vols, on finit par comprendre ou ca se passe avant que le vario ai
émis le moindre bip.

Le service après-vente, le conseil

Alixa.
Je pourrai bientôt remplir cette case, car j'ai changé de voile et vais
effectuer un contrôle pour la revente.

L'avis du pilote

Une bonne aile, mais que je regrette d'avoir acheté en 1ere aile. Avec le recul
maintenant, je pense que j'aurai volé plus souvent avec une aile plus soft. J'ai
loupé pas mal de vols en conditions tip top par "peur de danser la samba".
En revanche, j'ai très vite progressé en thermique grace à cette voile car elle
"mord" dedans, "explique" beaucoup au pilote et s'incline volontiers la ou il
y a a "manger".


Harmony :

Pilote :

Nom VOLPE
Prénom Eric
Email volpe@renault.com.tr
Age 38
Nombre de vols total 120
Nombre de vol sous cette aile 70
Position dans la fourchette de poid En bas
Région principale de pratique Turquie / sud est fra
Expérience Biplace aucune
Expérience Cross faible
Expérience SIV moyenne
Aile précédente  

 


Aile :

Utilisation :

Ecole Autonomie Brevet 1ers Cross Gds Cross Compétition PWC Proto Bi
                 

 

Taille S
Année d'acquisition 1997
Année de mise sur le marché 1996

Homologation Acpul

Standard
Homologation DHV DHV 1

Préparation :

Le sac n est pas super car le principe d un seul zip est nul. Il
faut centrer la selette sinon inpossible de fermer. Difficile d acceder a une poche laterale de la selette sans tout ouvrir.
Sur une aile "sortie d ecole", des suspentes et des elevateurs de couleurs auraient ete preferables.
Sinon aucun pb de demelage, tout est facile.

Note accessoires 3/10 Note prepa 8/10

Gonflage :

Sans probleme avec ou sans vent, la montee est rapide et
reguliere sans depassement.
Peu sensible au vent lateral.
note gonflage 9/10

Comportement en vol calme

je suis leger : PTV 68 kg
Le tx de chute est merveilleux, la vitesse problematique des que ca souffle!
Sur site c est vraiment un regal, elle tourne dans un mouchoir, monte a la
moindre ascendance et reste toute seule en l air...
Par contre le moindre venturi m oblige a prendre l accelerateur, je dis ME
car je pense qu au maxi de la fourchette ca marche mieux. Accelere la finesse se
degrade sensiblement.
Oreilles : 1 suspente (sur3) ok mais -2.5 m/s, 2 suspentes : limite de
frontale mais -4m/s.
B : peu utilise mais stable. retour au vol ok
360 : super stable spirale au debut elle veut se remettre a plat,
appuit selette conseille. ensuite (>25 degres) c est facile et sans
effort, sortie immediate au lache sans pb.
Note sur site 9/10 (tres tres efficace et sure)
Note petits cross 7/10 (bonne finesse (7) mais pas rapide avec moi)

Comportement en vol turbulent

je suis leger : PTV 68 kg
Donc plus sensible aux fermetures, mais aucun pb, elle ferme tres rarement
et reouvre toute seule.
Aucune fermeture sym en 70 vols. Un essai volontaire (au dessus de la mer):
une grande balancoire, c est tout.
Quelques asym (1/4 a 1/2 aile): reouverture avant que je n ai pu vraiment
reagir, pas de modif du cap significative. En tirant sur les A d un cote: un
bon contre selette (bien penche) et un peu de frein suffisent a la faire
voler tout droit.
Du fait de mon poids elle accepte de voler tres lentement. Jamais de
decrochage en sous vitesse en 70 vols
Note vol muscle : 9/10 (elle est sensible mais tres sure)

Le service après-vente, le conseil

no comment

L'avis du pilote

Mon choix etait le bon (je sais on dit tous ca).
Pourquoi?
Avec le peu d experience que j avais quand je l ai achete (50 vols pour 10
heures) il me fallait une aile SURE, la, pas de pb c est vraiment une sortie
d ecole, elle pardonne tout (ou presque).
Au niveau perf pures elle n est pas la meilleure, mais quel est l interet de
passer de 7 a 7.3 de finesse sur site? Par contre le tx de chute est
fantastique et ca c est important quand on veut progresser car il faut rester en l'air.
Au niveau sensations en vol elle est plus proche d une perfo que d une
ecole:
oui elle peut fermer et dans les turbulences il faut la tenir correctement
et meme si elle pardonne beaucoup, elle se pilote. Ca aussi c est super car
maintenent quand j emprunte la soul d un ami je ne suis pas (trop) depayse.
La prochaine sera t elle une Harmony ?
Non. parceque j ai (un peu) progresse et que les (petits) cross me tentent
et qu elle n est pas tres rapide.
Conclusion: une super aile pour PROGRESSER. Avec aile on apprend beaucoup
sans se faire peur.



Jive :

Pilote :

Nom di martino
Prénom lionel
Email leonnnn@hotmail.com
Age 25
Nombre de vols total 200(?)
Nombre de vol sous cette aile 150
Position dans la fourchette de poid En bas
Région principale de pratique alpes-isere,suisse
Expérience Biplace aucune
Expérience Cross faible
Expérience SIV aucune
Aile précédente condor hp9

 


Aile :

Utilisation :

Ecole Autonomie Brevet 1ers Cross Gds Cross Compétition PWC Proto Bi
                 

 

Taille L
Année d'acquisition 1993
Année de mise sur le marché 1993

Homologation Acpul

Standard
Homologation DHV DHV 2

Préparation :

sac Standard pour 1993

preparation sans problemes(ne pas oublier de regler la ventrale: 38cmCF
manuel de vol)

Gonflage :

gonflage pepere

Comportement en vol calme

voile un peu physique mais encore agreable.
virage tres agreable si l'on accompagne a la selette.
j'adore les wing-over avec.360 tres faciles
si la ventrale est trop longue,on est assis sur une barrique.
en position moyenne, c'est beau!
J'ai entendu des rumeurs comme quoi en 360 y'aurait des problemes a la
sortie:
aucun probleme si la ventrale est correctement reglee pour un pilote
debutant.
J'ai pas essaye autrement, je n#en vois pas l'utilite.
B faciles, tcmin:1.3-1,4, fmax:6-6,3 vmax:40-42(accelere)
la finesse est ok jusqu'a 40kmh(pour 1993...)
oreilles faciles

Comportement en vol turbulent

tres bon.pAS DE GROSSES FERMETURES; pepere...
voile amortie mais vivante, bien pour progresser:on joue a voler de facon a
ne plus entendre de bruits de toiles
ludique, sure.

Le service après-vente, le conseil

ecole Alto lans en vercors:tres tres bien.
revision pour pas cher
marque connue, pas de faillite en vue.

L'avis du pilote

j'avais le choix entre attendre la sortie de l'epsilon 1 ou voler 2
semaines plus tot
avec cette aile:je ne regrette pas mon choix.(je n'ai pas essaye L#autre,
maisun pote la trouvait moins vivante)
j'ai beaucoup fait des ballades que j'ai continue joyeusement dans les airs.
cette voile est ideale pour voler dans des endroits que l'on connait peu:
secu et plaisir.
je la conseillerai pour un debutant fauche qui aime voler(pas seulement etre
en l'air)
et qui souhaite se preparer serieusement pour acquerir la voile de ses reves
qu'il pourra acheter
bientot quand il aura 25000balles de cote, et du temps libre.